Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelimagine : créations couture et p'tits plaisirs...
23 septembre 2014

Un raté couture mémorable : la robe à bretelles bimatière (IPKids)

On dit que nos échecs font avancer...voici donc un flash back d'un vêtement réalisé l'été dernier qui, se révélant importable, n'aura été porté que cet été le temps d'être "rattrapé"...hum.

Je souhaitais réaliser une petite robe pour ma nièce (qui a été ma première "victime consentante" de port des vêtements que je cousais...tout du moins en attendant la naissance de ma fille ;-) ), assortie à une autre robe pour ma fille. J'avais mon code couleur et l'aspect général des détails en tête, mais je devais réaliser 2 modèles un peu différents pour les 2 filles à partir des patrons en ma possession, ma fille n'étant alors qu'un bébé s'habillant en 3-6mois tandis que ma nièce, de 5 ans, s'habillait déjà en 7-8 ans (des modèles "enfant", et non plus "bébé", donc...). Tandis que j'attaquais sereine la robe pour ma fille à partir de la robe froncée des Intemporels pour Bébés (que j'avais déjà réalisé), je me lançais donc dans la Robe à bretelles des Intemporels pour Enfants (qui semblait toute simple et bien adaptée pour le rendu souhaité...) pour la plus grande.

PhotoGrid_1372171219939

Le problème est que je souhaitais du bicolore bleu marine/ blanc, or mon magasin de tissus n'avait plus que du Jersey pour le bleu. Qu'à cela ne tienne, complètement inconsciente des difficultés et spécificités de ce tissu à mon niveau, je me lançais donc dans du jersey hypeeeer élastique, couplé à du coton ajouré... Pour ma fille, tout s'était finalement étonnamment bien passé (l'occasion de se rappeler pour celles qui me suivent depuis le début, et de découvrir pour les autres...) et avait donné cela : (robe à laquelle j'avais déjà consacré un article précédemment) --> (cf photo à droite)

 

Malheureusement, pour ma nièce, ce ne fût pas la même réussite. Je n'ai toujours pas réussi à complètement percer le mystère de cette robe à bretelles ratée dans sa première version, mais en gros, elle ne pouvait pas fermer le buste et cela faisait un devant tout riquiqui, ses petits tétons à la limite de l'exterieur du tissu (grand moment de solitude lorsqu'on a essayé de lui enfiler et qu'il était clairement  impossible de fermer les pressions...tellement espacées dans le dos...), elle n'est pourtant vraiment pas épaisse!

Je pense que mon erreur est probablement due au jersey que je n'ai pas travaillé correctement : je suppose que j'ai trop "tiré" dessus et donc perdu de la largeur... A moins que ce ne soit ce modèle des intemporels qui est assez près du corps pour le haut de cette robe et sur lequel j'ai forcément été un peu fort sur les réductions de coté, les modèles des intemporels étant tous tellement larges d'habitude... Je ne vous cache pas que sur ce coup, je n'ai pas encore été très courageuse puisque je n'ai pas encore refait ce patron, ne serait-ce que pour exorciser mon raté couture...

2014-05-25 (7)2014-07-27 (23)

Bref, après des retouches assez conséquentes (aidée de ma belle-mère) : tout découdre, reprendre, rajouter, recréer et déplacer des bretelles plus adaptées... L'été dernier était fini avant les retouches, mais elle a finalement pu porter sa robe "nouvelle version" cette année (je l'avais prévue vraiment longue, ça tombe bien!)

Aïe aïe aïe...autant vous dire que les 2 miss n'ont donc jamais porté leurs robes en même temps... et je n'ai pas encore osé me ré-attaquer à du Jersey (d'autant plus que je n'ai pas de surjeteuse...dont je ne connaissais même pas l'existence l'année dernière, on peut donc dire que je me suis déjà "améliorée en théorie" ;-) ).

Et vous, avez-vous déjà complètement planté une réalisation ainsi ?

Avez-vous des conseils/ astuces par rapport au Jersey...ou à ce modèle ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai eu quelques surprises aussi lors de la découpe du patron. Les pièces du haut étaient trop petites pour du 6 ans, et pourtant ma petite noix de coco est plutôt menue. J'ai du rajouter quelques cm de chaque côté et ça rendait mieux. J'ai fais ces modèles avec du tissu africain, une pure merveille. Votre modèle rend pas si mal.<br /> <br /> Bonjour de Guyane,<br /> <br /> Paskounette
C
Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans certaines versions des IPKid pour cette robe. Le "droit fil à la pliure" n'est pas indiquée sur le bon endroit du patron... Je ne sais pas si je suis claire, mais le pli du tissu se faire sur le "petit côté" et non sur le "grand côté" du patron.<br /> <br /> Je ne sais pas si tes difficultés viennent de là, mais elle est finalement bien mignonne cette robe !
Adelimagine : créations couture et p'tits plaisirs...
  • Nouvelle vie (de maman) a rimé avec nouvelle passion naissante : la couture. D'où ce blog pour partager avec plaisir créations, conseils et joyeux échanges...sur la couture et autres...cuisine, sorties, idées...bref, la vie :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité