Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelimagine : créations couture et p'tits plaisirs...
23 septembre 2014

Un raté couture mémorable : la robe à bretelles bimatière (IPKids)

On dit que nos échecs font avancer...voici donc un flash back d'un vêtement réalisé l'été dernier qui, se révélant importable, n'aura été porté que cet été le temps d'être "rattrapé"...hum.

Je souhaitais réaliser une petite robe pour ma nièce (qui a été ma première "victime consentante" de port des vêtements que je cousais...tout du moins en attendant la naissance de ma fille ;-) ), assortie à une autre robe pour ma fille. J'avais mon code couleur et l'aspect général des détails en tête, mais je devais réaliser 2 modèles un peu différents pour les 2 filles à partir des patrons en ma possession, ma fille n'étant alors qu'un bébé s'habillant en 3-6mois tandis que ma nièce, de 5 ans, s'habillait déjà en 7-8 ans (des modèles "enfant", et non plus "bébé", donc...). Tandis que j'attaquais sereine la robe pour ma fille à partir de la robe froncée des Intemporels pour Bébés (que j'avais déjà réalisé), je me lançais donc dans la Robe à bretelles des Intemporels pour Enfants (qui semblait toute simple et bien adaptée pour le rendu souhaité...) pour la plus grande.

PhotoGrid_1372171219939

Le problème est que je souhaitais du bicolore bleu marine/ blanc, or mon magasin de tissus n'avait plus que du Jersey pour le bleu. Qu'à cela ne tienne, complètement inconsciente des difficultés et spécificités de ce tissu à mon niveau, je me lançais donc dans du jersey hypeeeer élastique, couplé à du coton ajouré... Pour ma fille, tout s'était finalement étonnamment bien passé (l'occasion de se rappeler pour celles qui me suivent depuis le début, et de découvrir pour les autres...) et avait donné cela : (robe à laquelle j'avais déjà consacré un article précédemment) --> (cf photo à droite)

 

Malheureusement, pour ma nièce, ce ne fût pas la même réussite. Je n'ai toujours pas réussi à complètement percer le mystère de cette robe à bretelles ratée dans sa première version, mais en gros, elle ne pouvait pas fermer le buste et cela faisait un devant tout riquiqui, ses petits tétons à la limite de l'exterieur du tissu (grand moment de solitude lorsqu'on a essayé de lui enfiler et qu'il était clairement  impossible de fermer les pressions...tellement espacées dans le dos...), elle n'est pourtant vraiment pas épaisse!

Je pense que mon erreur est probablement due au jersey que je n'ai pas travaillé correctement : je suppose que j'ai trop "tiré" dessus et donc perdu de la largeur... A moins que ce ne soit ce modèle des intemporels qui est assez près du corps pour le haut de cette robe et sur lequel j'ai forcément été un peu fort sur les réductions de coté, les modèles des intemporels étant tous tellement larges d'habitude... Je ne vous cache pas que sur ce coup, je n'ai pas encore été très courageuse puisque je n'ai pas encore refait ce patron, ne serait-ce que pour exorciser mon raté couture...

2014-05-25 (7)2014-07-27 (23)

Bref, après des retouches assez conséquentes (aidée de ma belle-mère) : tout découdre, reprendre, rajouter, recréer et déplacer des bretelles plus adaptées... L'été dernier était fini avant les retouches, mais elle a finalement pu porter sa robe "nouvelle version" cette année (je l'avais prévue vraiment longue, ça tombe bien!)

Aïe aïe aïe...autant vous dire que les 2 miss n'ont donc jamais porté leurs robes en même temps... et je n'ai pas encore osé me ré-attaquer à du Jersey (d'autant plus que je n'ai pas de surjeteuse...dont je ne connaissais même pas l'existence l'année dernière, on peut donc dire que je me suis déjà "améliorée en théorie" ;-) ).

Et vous, avez-vous déjà complètement planté une réalisation ainsi ?

Avez-vous des conseils/ astuces par rapport au Jersey...ou à ce modèle ?

 

Publicité
Publicité
21 septembre 2014

De l'envie d'un short...à la découverte de Deer and Doe

dsc_0052_366_441

En automne-hiver, j'aime bien porter des shorts. Je ne suis ni grosse ni mince, mais j'ai tout de même de bonnes formes, notamment mes jambes qui ont tendance à forcir lorsque je prends quelques kilos, alors autant l'été, je ne mets pas vraiment de vêtements "courts" mais en hiver il y a la magie des collants opaques !  ;-)

dsc_0035_402

Je me suis donc décidée à coudre prochainement un short...Me voici donc à la recherche DU patron...et bien j'ai eu un mal fou à en trouver un qui me plaise! Je le voulais ni trop simple, ni trop court, pas trop trop près du corps et qui puisse supporter des matières un peu plus "automnales"... J'en étais même à hésiter à me lancer dans la conception "freestyle" du modèle que j'avais à peu près en tête, mais je ne me sens pas encore au niveau pour créer mon propre patron à partir d'un vêtement existant (ou pas)...ce qui aurait surement été plus simple.

Bref, après maintes recherches, j'en ai repéré un chez DEER AND DOE, le short Chataigne qui correspond bien à mes goûts. De plus, il est décliné en 2 versions, qui sont assez différentes mais très jolies toutes les 2 . --> Je pense donc passer commande prochainement et souhaitais vous demander votre avis... J'hésite même à y acheter plusieurs patrons car ils ont un ensemble de modèles très sympas qui, en plus d'être charmants, semblent plutôt bien pensés pour des silhouettes "pulpeuses" ;-)

Avez-vous déjà cousu des patrons Deer and Doe et qu'en pensez-vous? Sont-ils agréables à coudre? Facilement compréhensibles? Bien coupés? 

Les 2 photos représentent les 2 versions du patron short Chataigne.

4 septembre 2014

Mes cousettes "pratiques" bébé : les nids d'ange...

Nid d'ange Etoile (2)Mon envie de découvrir la couture s'étant enclenchée à peu près en même temps que ma première grossesse...il était logique de réaliser rapidement des cousettes bébé, dont certaines "utiles"... Ainsi, afin de choisir une réalisation simple et pratique, j'ai réalisé un premier nid d'ange avant la naissance de ma fille, puis un autre juste après.

Je les présente aujourd'hui dans ce blog car ils font clairement partie de mes cousettes qui ont le plus servi, le tout pour un temps de création très rapide et un rendu sympa.

 

A l'usage, nous ne fermions/ rabattions finalement pas souvent la "capuche", mais cela servait beaucoup dans la nacelle où ma fille semblait se reposer avec plaisir, nid d'ange fermé ou non selon la chaleur...

Les deux ont étés conçus sur la base du modèle des intemporels pour bébé (pour changer...hum, ma "bible" de débutante, vous dis-je... ;-) ), avec du rembourrage et des pressions résines KAM. Le premier est en coton blanc avec des étoiles grises (+ quelques petites roses), avec un intérieur en voile de coton gris tandis que le second est dans un joli tissu imprimé pour enfant (qu'une amie m'a gentiment offert) trouvé chez Zara Home.

Nid d'ange Etoile (1)Nid d'ange dessins

En postant ce message, je réalise que j'ai uniquement cousu des vêtements depuis ce temps...C'est dommage, je vais peut être penser à coudre à nouveau un peu "utile", par exemple certains accessoires (pochette, sac, trousse artiste ou autre) qui fleurissent notamment sur les blogs couture et qui me font souvent très très envie.

Alors c'est décidé, d'ici la fin de l'année, promis, je me serai lancée dans _minimum_ 1 accessoire [c'était le "challenge perso couture du jour ;-) ]

2 septembre 2014

Apolline, toute délicate en plumetis rose pale

Voici une autre version d'Apolline de Citronille)...que j'ai réalisé 2 jours après ma première Apolline (vous vous rappelez? Mon récent coup de coeur modèle...) !

Apolline Plumetis (5)

Apolline Plumetis (4)Apolline Plumetis (3)

 

Apolline Plumetis (7)

Cette fois-ci, j'ai choisi un tissu également reçu de ma commande chez Citronille : un coton "plumetis rose dragée". Ce tissu étant très joli et particulièrement délicat, je voyais tout à fait un "Apolline" dedans, partant ainsi sur une version douce & romantique de ce joli haut léger et féminin... Avec ce rose tendre, ma fille ressemble à une petite poupée... En revanche, ce tissu ayant l'inconvénient de son avantage, à savoir la finesse, j'ai choisi de doubler la partie basse afin d'en limiter la transparence.

Toujours aussi séduite par ce modèle qui va, j'en suis sure, longtemps rester une excellente base à décliner selon les envies...

Apolline Plumetis (1)

 

Publicité
Publicité
Adelimagine : créations couture et p'tits plaisirs...
  • Nouvelle vie (de maman) a rimé avec nouvelle passion naissante : la couture. D'où ce blog pour partager avec plaisir créations, conseils et joyeux échanges...sur la couture et autres...cuisine, sorties, idées...bref, la vie :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité